mardi 19 août 2008

Louise (Joséphine) Bourgeois


Cet article sur Louise Bourgeois aurait très bien pu naître sur Les cahiers de Suzanne.

Ce serait une erreur de réduire le travail de cette sculptrice au seul caractère érotique de certaines de ses oeuvres.


Si j'avais été plus maligne, j'aurais pensé à le rédiger alors que l'oeuvre de la Dame était encore exposée à Beaubourg, mais voilà je n'ai pas beaucoup de suite dans les idées... Pas fute-fute mais sensible très sensible aux sculptures de cette femme, sensible à la femme elle-même.

Son oeuvre tourne pour beaucoup autour de la procréation et de la maternité, ce qui explique peut-être cette sensation quasi-viscérale que j'éprouve devant certains de ces travaux...je me sens prise aux tripes (cette expression est nullissime, j'en conviens mais ici elle me semble complètement appropriée). Qui dit procréation, dit un père, le phallus que Louise appelle "Fillette"...et une mère, "l'araignée".


Je vous laisse donc avec une photo de famille, Louise B. tenant "Fillette" dans ses bras.



PS: je réclame la plus grande indulgence de la part des connaisseurs en art plastique, je suis une profane, une profane amoureuse qui plus est!




4 commentaires:

Vertiginoso a dit…

Alors en toute honnêteté je ne la connaissais vaguement que "de nom" . . . Donc une oeuvre qui semble aussi avoir une forte portée "psychanalytique"(ET qui en l'occurence rime idéalement avec "phallique") . . .

A Bientôt, Antoine

Manon a dit…

Pour ma part, j'aime surtout le personnage. Je trouve cette femme de tête totalement fascinante. Une Simone Weil de l'art, une autre Camille Claudel. Quelqu'un.

Anonyme a dit…

Je conseille au public de Louise Bourgeois de se rendre dans le parc de la mairie de Choisy-le-Roi, dans le Val-de-Marne (à 15 minutes de Paris, sur la ligne C du RER). On peut y voir des oeuvres de l'artiste. Avant de quitter la France pour le Nouveau Monde, elle habitait en effet cette ville.

Fantôme de Lune a dit…

Phallus-fillette, enfant chéri ? Mais la mère-araignée, c'est plus Thanatos qu'Eros à mon goût. Brrr...