vendredi 25 juillet 2008

"Anthologie de la fessée et de la flagellation" par Alexandre Dupouy



"Après une importante introduction résumant l'histoire de la fessée et de la flagellation depuis l'Antiquité, l'auteur nous invite à vivre et revivre une variété de fantasmes et de fantaisies flagellomaniaques à travers une étude sélectionnée de la littérature du XVIIème siècle à nos jours. De quoi cautionner le retour dans nos moeurs amoureuses de l'engouement désuet et tendre pour le charme des globes rebondis aux chairs ardentes et rougies!"


"Avec des textes de :

Nicolas Chorier, Abbé du Prat, Jean-Baptiste Boyer d'Argens, Denis Diderot, Jean-Jacques Rousseau, Restif de la Bretonne, D-A-F marquis de Sade, Andrea de Nerciat, Mirabeau, Alfred de Musset, Comtesse de Ségur, Sacher-Masoch, Ernest d'Orllanges, Jean de Villiot, Guillaume Appolinaire, Pierre Mac Orlan, Fernando Pessoa, Marcel Proust, Pierre Louÿs, Robert Desnos, Boris Vian, Pauline Réage, Jean de Berg, Henri Raynal, Mario Mercier, Gabriel Chevallier, Anaïs Nin, Bernard Noël, Numa Sadoul, Robert Coover, Christiane Rochefort, Anne Rice, Joë Bousquet, Almuneda Grandes, Esparbec, Florence Dugas, Mai Boman, etc."


65 textes au total. Quand je suis tombée sur ce livre à la bibliothèque j'ai trouvé la quatrième de couverture appétissante... Je n'ai pas été déçue, je me suis régalée.

De la bonne littérature, selon l'appétit de chacun puisque les textes ne font que quelques pages et que l'on peut choisir de les lire dans l'ordre...ou pas.


Bon j'ai détesté le texte de Rousseau, ça m'a rappelé la bac de français, je n'avais pas réussi à lire Les confessions, les premiers émois sexuels de Jean-Jacques (même dix ans après) ne m'emballent toujours pas. Je n'ai pas accroché avec le Marquis de Sade, ouais ça arrive.

En revanche je vous conseille fortement le texte extrait de Thérèse Philosophe ainsi que les textes de Proust et Musset, même si vous avez sans douté déjà lu le premier, vous en reprendrez avec plaisir.





Pour finir un extrait de l'avant-propos de Jacques Serguine:


"SI J'ÉTAIS LEXICOLOGUE, je ne manquerais pas de soutenir que le mot fesse vient de fessée. Il n'y a pas de derrière innocent. Les derrières sont sournois, hypocrites, traîtres. Ils sont même adorables souvent. Alexandre Vialatte a-t-il dit que le derrière de la femme remonte à la plus haute antiquité? Eve en avait un. Adam le regardait. Il voyait la lune en plein jour. Pâle comme une opale et comme elle lumineuse. "Ce serait-y que tu me zieutes la brosse Adam?" "Non, le dos. C'est toujours le fruit le plus gros qui est le plus défendu. Mais ce qu'on me défend m'interdit, et rester interdit m'agace. Couche-toi en travers de mes genoux et je vais te montrer." Puis la suite. Il lui taillait des croupières. Cette occupation fut peut-être à l'origine des salles de jeux. Ah, quels jeux."


Je vous laisse découvrir la suite. Cette anthologie est un livre à (s') offrir!



3 commentaires:

Vertiginoso a dit…

ET une thématique qui semble traverser "courants philosophiques et littéraires" à travers le Temps !!! "De l'Universel et voluptueux pouvoir d'attraction des plaisirs de la Chair" (ET Je crois qu'il y aurait là matière à un "traité érotico-esthétique") . . .

Au Plaisir, Antoine

MISS GLITZY a dit…

Hum hum, voilà qui me tente bien. Merci pour le lien, j'ai fait de même.

Anonyme a dit…

Un mot rapide : je suis déjà fan de ce nouveau blog, qui recoupe pile poil mes préoccupations du moments mais - chuuuuuuut : je n'en dirai pas plus ;-)